Qui sommes-nous?

La Maison Multiethnique Myosotis est un organisme sans but lucratif, œuvrant dans le domaine de la santé mentale depuis 1991.

Ses thérapeutes, membres de l’Ordre des psychologues du Québec, offrent des services d’aide psychologique individuelle, familiale, de couple et d'art-thérapie en diverses langues : français, anglais, espagnol, polonais, allemand, russe et roumain.

Ses divers services s’adressent d’abord aux différentes communautés culturelles (immigrants et réfugiés), mais aussi à la population du Montréal métropolitain.

Les thérapies sont offertes à un tarif basé sur les revenus des personnes (à partir de 16$ la consultation d’une heure, ou 10% du salaire net.) De plus, nous demandons une contribution de 10$, donnant accès à une carte de membre, renouvelable chaque année.

L’organisme met également à la disposition de ses usagers un service de référence communautaire, afin de favoriser l’intégration sociale, la prise en charge et une plus grande autonomie.


Notre mission et les objectifs sociaux

La mission de l’organisme est d’offrir des services en psychologie et en psychothérapie aux personnes démunies, provenant  de différents milieux ethniques.

Considérant que la santé mentale fait partie intégrante de la santé en général et donc, qu’elle est une condition humaine indispensable au bon fonctionnement et à la valorisation individuelle, nous basons notre mission sur le fait que la santé mentale n’est pas un luxe et que toutes et tous méritent l’aide dont ils/elles ont besoin, et ce selon des valeurs de justice et de solidarité sociales. Dès lors, nous désignons nos objectifs comme suit :

  • Contribuer à une meilleure accessibilité des services auprès de la population montréalaise, en tenant compte du parcours et de l’expérience de la personne, toutes origines confondues;

  • Promouvoir une meilleure intégration des personnes issues de l’immigration dans la société québécoise (intégration au travail, dans les relations familiales et sociales en général, intégration scolaire etc.);

  • Accroître l’autonomie et la croissance psychique des personnes en accompagnant et en outillant celles-ci, afin de prévenir les processus d’hospitalisation.

Nous considérons qu’une personne ayant une bonne santé mentale est non seulement positif socialement, mais également économiquement pour la société.


Historique

Notre organisme existe depuis déjà 27 ans (enregistré avec les Lettres Patentes de lois pour les entreprises en 1991) suite à une initiative sociale d’un groupe de professionnelles en domaines alternatifs de la santé mentale (psychologues, massothérapeute, art-thérapeute), qui donnaient leur service bénévolement. Nous avons grandi naturellement à travers les années et nous avons réussi à mieux nous structurer au niveau de l’organisation.

Après cinq ans d’implication bénévole, nous avons gagné la crédibilité du Ministère de la santé et des services sociaux de l’époque (1996) qui nous a accordé une première aide financière annuelle de 20 000$ via le programme au soutien des organismes communautaires (PSOC). Depuis, ce montant est seulement indexée à travers des années.