Je suis surprise de voir le résultat de ce suivi dans ma vie de tous les jours
Bonjour, je m’appelle Myriam et j’ai 25 ans. Suite aux entretiens avec ma psychologue à la Maison Multiethnique Myosotis j’ai eu envie de faire un témoignage sur mon cheminement personnel. J’ai souffert de problèmes alimentaires de boulimie depuis l’âge de 17 ans et c’est ce qui m’a amenée à consulter des groupes de thérapies pour les boulimiques et anorexiques pendant 2 années. Ces thérapies m’ont beaucoup aidée à me défaire de l’obsession de la minceur, à reprendre des habitudes alimentaires plus normales et à me défaire de la balance qui était devenue pour moi la boussole de ma vie. Lorsque j’ai terminé les rencontres de groupe avec les filles qui éprouvaient les mêmes difficultés que moi, j’ai senti le besoin d’entreprendre une thérapie privée. J’avais une meilleure santé, mes idées commençaient à être plus claires et je pouvais penser à autre chose qu’aux calories et à mon apparence physique. J’avais compris que l’apparence extérieure ne valait rien à comparer de l’amour que l’on pouvait avoir pour soi. Je réalisais que je n’aimais pas beaucoup, mais juste assez pour vouloir me sortir de cette vie de destruction. Pour y arriver j’avais besoin de l’aide d’une professionnelle à mes côtés. C’est à ce moment que j’ai commencé mes séances avec Maria à la Maison Multiethnique Myosotis.
Au début, j’étais très troublée. Je croyais que je ne pouvais pas m’en sortir. J’étais malheureuse, anxieuse et j’avais toujours l’impression de me sentir coupable de tout. J’étais sévère avec moi-même, j’avais de la misère à écouter mes émotions et il me semblait que j’avais plusieurs personnalités. Je changeais souvent d’idées, j’avais de la misère à me fixer des objectifs réalisables et j’abandonnais souvent ce que j’entreprenais. Il était plus facile pour moi de vivre pour les autres et comme les autres. Je me souciais tout le temps de ce qu’ils pouvaient penser de moi. Pendant ce temps, je vivais à l’extérieur de moi- même et je savais que je passais à côté de ma vie. C’est ce sentiment de perte qui m’a motivée à faire tout ce qui était en mon pouvoir pour changer. Maintenant, après une année et demie de cheminement avec Maria, je peux dire que j’y suis arrivée. Je suis même surprise de voir le résultat de ce suivi dans ma vie de tous les jours. En voici quelques-uns :
1) Je me suis pardonnée d’avoir été hostile envers mes parents à l’adolescence car je souffrais d’être un enfant adopté et d’une différente couleur de peau qu’eux.
2) Je me sens de moins en moins coupable de ressentir certaines émotions et d’être qui je suis. J’ai appris à me respecter et à m’accepter de plus en plus avec mes qualités et avec mes défauts.
3) Je m’intègre mieux dans les groupes et j’ai appris à ouvrir mon cœur aux gens qui m’entourent et à me refaire des amis(es) qui sont bons pour moi.
4) Je sais qu’il faut se relever à chaque fois qu’on est dans une mauvaise passe. J’ai maintenant l’énergie, la confiance nécessaire en moi et le goût de vivre pour me relever et continuer à avancer malgré les difficultés qu’il me reste à affronter telles que l’anxiété et l’insécurité.
5) Lorsque je me lève, j’ai envie de faire cette journée et le soir je suis fière de moi car j’ai pu être en toute liberté et ça fait du bien. C’est la plus belle chose qui pouvait m’arriver.
6) J’ai été capable de passer à travers la première session de ma technique en Travail social, j’ai combattu le stress et mes peurs et j’ai su établir des liens avec les élèves de ma classe ainsi que de travailler en équipe en participant d’une façon active.
7) J’ai appris à trouver une personne que j’aime et qui m’aime.
8) J’ai appris à faire des bons choix qui me feront cheminer et de m’approcher toujours de qui je suis.
9) Je me suis rapproché de Dieu dans mes prières, je le sens près de moi et je commence à accepter son amour et son aide. Ma foi est grandissante et je commence à la cultiver.
10) Je me suis trouvée un travail qui me convient en prenant un risque de quitter mon emploi même si ce n’est pas tout le monde de mon entourage qui m’appuyait dans cette décision. J’ai pris la décision toute seule, je me suis fait confiance et j’ai travaillé fort dans mes démarches pour me trouver un bon travail. J’ai réussi.
11) J’arrive de plus en plus à pleurer quand j’ai de la peine, à partager mes joies et mes peines avec mon entourage et à exprimer ma colère lorsque ça m’arrive.
Ce que je suis arrivée à faire avec Maria, c’est de me débarrasser de tous les démons quim’habitaient, de me brancher sur mes émotions, d’être moins perfectionniste avec moi-même, de me laisser des chances et d’accepter mes difficultés sans me sentir coupable et sans avoir honte de moi. Merci Maria, j’ai été heureuse de travailler avec toi. Tu m’as aidée à voir clair, tu m’as encouragée et tu as eu confiance en moi. Tu as su ce dont j’avais besoin et tu me l’as donné sans hésiter. Une chance que je t’ai rencontrée car je connais enfin la joie de vivre.
Myriam